Qui sommes-nous ?
Société de courtage* et de gestion du groupe Optimind, Eosa est spécialisée dans la Gestion, la Distribution des solutions d’Assurances de Personnes (Santé, Prévoyance, Epargne & Retraite) pour le compte d’organismes assureurs et de souscripteurs de contrats collectifs (entreprises et organisations sociales).
Dans un contexte concurrentiel, d’évolutions règlementaires, technologiques et sociétales, Eosa apporte des solutions à la recherche de leviers de croissance et de performance par la mise en œuvre des transformations nécessaires.
Notre ambition et de mettre à disposition de nos clients un accompagnement sur-mesure dans la construction de solutions d’assurance, la recherche d’efficience opérationnelle, ainsi que la définition et l’exécution de stratégie d’externalisation.
Nos domaines d’intervention sont structurés autour de 4 lignes de services :
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Services
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Business Process Outsourcing (BPO)
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Distribution - Courtage en Assurance
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Consulting
Notre écosystème unique mêle expertise Métier et de Transformation de haut niveau, ainsi qu’une gamme complète d’externalisation de la mise en œuvre de task force en renfort jusqu’à la délégation efficiente, portée par un système d’informations répondant aux exigences de sécurité et de conformité réglementaire du marché.
Animés par l'exigence, la rigueur et la bienveillance, nous faisons de ces valeurs humaines un atout pour accompagner nos clients dans un environnement où la performance durable est un enjeu clé. Cette réalité nous engage au quotidien.
*Eosa est une société de courtage enregistrée à l’ORIAS.
Nos clients
Les clients d'Eosa sont les organismes d’assurances, les grandes entreprises et Comités d’entreprise. Le conseil et prestations réalisés sont principalement centrés autour de l’externalisation et l’optimisation de services de gestion, mais également d’accompagnements à destination des Comités d’entreprises et de Comités des Activités Sociales et Culturelles Interentreprises.
À ce titre, Eosa accompagne les souscripteurs de contrats collectifs et plus généralement tout organisme représentant une communauté dans la définition et la mise en œuvre de solutions assurantielles et/ou financières.
100
collaborateurs
9 M€
chiffre d'affaires
800 000
personnes
population
adressée
200 M€
montant de rentes versées
Notre organisation
La gouvernance d'Eosa s’exprime autour de plusieurs instances clés : Comex, Codir, Coman (comité des managers). Ces instances garantissent l’application des meilleures pratiques, en termes professionnel et déontologique, et déterminent les orientations stratégiques de la Société.
L'engagement des collaborateurs et dirigeants d'EOSA constitue une chaîne robuste dont chaque maillon participe à la réalisation de nos engagements.
Le Groupe Optimind
Le Groupe Optimind accompagne les organismes assureurs, banques et grandes entreprises autour de la définition de la stratégie, de la gestion des risques et de la transformation
Acteur indépendant, leader du conseil en gestion des risques, le Groupe Optimind, réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et réunit plus de 350 collaborateurs autour de cinq practices : Actuarial & Financial Services, Financial & Accounting Services, Strategy & Management Consulting, Corporate Risk Services, Risk Management.
Comprendre, analyser, décrire, modéliser, organiser et concevoir les moyens de gérer les risques sont les fondamentaux des expertises et des solutions du Groupe Optimind.
Notre stratégie de développement est construite autour de l’extension de notre plateforme d’expertises de gestion des risques.
Dans la continuité de son développement, le Groupe Optimind déploie sa ligne de services dédiée à l’externalisation de processus métier, portée par Eosa.
Nos engagements
RSE
Le groupe Optimind a choisi d’adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies et s’est engagé à adopter, soutenir et appliquer, au sein de sa sphère d’influence, des valeurs fondamentales dans les domaines des droits de l’Homme, des conditions de travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
Optimind s’efforce au quotidien de prendre en compte les 10 principes universellement reconnus du Pacte Mondial dans son activité, sa stratégie et son processus de prise de décisions. De plus, afin de partager notre conviction relative à l’importance du respect de bonnes pratiques pour contribuer à un marché plus stable, plus équitable et plus ouvert, nous communiquons régulièrement sur les actions que nous mettons en place, notamment auprès de nos parties prenantes (clients, fournisseurs, prestataires, etc.) pour les inviter à s’engager dans cette initiative volontaire.
Labels
Pour la troisième année consécutive, le groupe Optimind est labellisée Happy@work par Choose My Company 2021.
Le label valorise les organisations dans lesquelles les collaborateurs sont heureux de travailler et d’évoluer. Il évalue notamment la motivation des salariés selon plusieurs critères : le développement professionnel, le sentiment d’appartenance, le plaisir de travailler, la reconnaissance et le salaire, ainsi que le management et l’environnement.
Le groupe Optimind reçoit en 2019 la médaille d'or d’EcoVadis pour sa politique de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE)
EcoVadis est une structure indépendante et de référence qui évalue l’intégration de critères de Développement Durable dans les relations clients/fournisseurs. La méthodologie EcoVadis repose sur les standards internationaux du développement durable, en particulier le Global Reporting Initiative, le Pacte Global des Nations Unies et la norme ISO 26000. Elle couvre 198 secteurs d’activité et 155 pays. EcoVadis établit des évaluations RSE des entreprises en attribuant une note globale sur la base de scores qui reflètent la performance de l’entreprise sur ses actions de responsabilité sociétale.